نظرا لفقدان الكثير من الطلبة لبعض قواعد اللغة الفرنسية
أردت أن أجمع بعض هذه القواعد من أجلكم
Rappel : ( objectif : le verbe dans la phrase ) .
Le 1er groupe : infinitif ( er ) . Ex: - Parler , Se lever
…..
Le 2ém groupe : infinitif ( ir ) . Ex: - finir
Le 3ém groupe : infinitifs ( ir ) . Ex: - partir , sortir ……
(re) . Ex: - prendre , faire …..
(oir) . Ex: - vouloir , s’asseoir …..
Remarque: selon de l’infinitif (ir) 2ém ou 3émgroup .
Ex: - partir → nous partons . / - finir → nous finissons .
Là ou il y a deux (s) c’est le 2ém group .
Orthographe : Les voyelles sont : a , e , i , o , u , y .
Les types déclaratif et interrogatif associés aux formes
affirmative et
négative : ne … pas , ne … plus , ne … jamais , ne … point
ne … guère , ne … personne , ni … ni .
Orthographe: Le pluriel des noms
Rappel: en règle général pour former le pluriel des noms ,
on ajoute s’au
singulier . Ex: - un livre → des livres .
Cas particulier :
a) – les noms on (al) : ils font leur pluriel en (aux) .
Ex: un cheval → des chevaux .
Sauf : bal , carnaval , festival , récital , régal ; qui
prennent (s) au pluriel .
b) – les noms en (au) , (eau) , (eu) : il prennent (x) au
pluriel .
Ex: un landau → des landaus .
Remarque: les noms terminés par (s) , (x) et (z) au
singulier ne change pas
au pluriel . Ex: un nez → des nez .
Rappel:
* Un verbe est à l’infinitif quand il n’est pas conjugué.
* le verbe conjugué s’accord toujours avec son ses sujets.
* tous les verbes du 1er group se conjugué comme parler :
radical + e , es , ons , ez ent .
( je parle-tu parles-elle,il,on parle -nous parlons-vous
parlez-elle parlent ).
Aller : Je vais / Tu vas / Il va/ Nous allons/ Vous allez /
Ils vont
Avoir : J’ ai / Tu as / Il a / Nous avons / Vous avez / Ils
ont
Etre : Je suis / Tu es / Il est / Nous sommes/ Vous êtes/
Ils sont
Rappel:
Etude des adjectifs:
formation d’adjectifs contraires ( préfixes : in - im- il -
ir - dé (s) ) .
Rappel:
Tous les verbes du 2ém group se conjuguent comme (finir ) :
( Je finis - tu finis - il finit - nous finissons - vous
finissez - ils finissent ).
Terminaisons : radical + is , is , it , issons , issez ,
issent .
Rappel: Les articulateurs du conte sont
- d’abord , il était une fois , un jour ….. ( situation
initiale ) .
- puis , alors , soudain ……………… ( situation intermédiaire )
.
- ainsi , enfin ………………………… ( situation finale ) .
Rappel : Le groupe verbal peut être
- un verbe seul : Il pleut.
- un verbe + complément d’objet direct : Il mange une pomme
.
on pose après le verbe les questions : que ? quoi ?
- un verbe + un complément d’objet indirect : Je parler à
mon frère .
on pose après le verbe les questions : à qui ? à quoi ? de
qui ? de quoi ? .
Rappel : le passé composé par opposition au présent
Etre ou avoir au présent + participe passé du verbe conjugué
.
Ex: Je suis sorti (e) , j’ai fini .
* Les verbes du 1er group ont leur participe passé en ( é )
et se conjuguent avec être ou avoir . * Les verbes du 2ém group ont leur
participe passé en ( i ) et se conjuguent tous avec l’auxiliaire avoir .
Ex: J’ai rempli . J’ai rougi ………
* Les verbes du 3ém group ont plusieurs participe passé et
se
conjuguent avec être ou avoir :
Infinitif *** Participe passé *** exemples :
Faire *** fait *** J’ai fait mon travail
Prendre *** pris *** Il a pris ses affaires
Partir *** parti *** Il est parti
Lire *** lu *** J’ai lu un beau conte
Dire *** dit *** Ils ont dit la vérité
Savoir *** su *** J’ai su rependre
Rappel:
- Le participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être
, s’accorde toujours le sujet .
- Employé avec avoir il ne s’accorde jamais avec le sujet .
Rappel: L’imparfait présent
- un ordre , une invitation : Ex: - Sors ! reviens vite . –
une interdiction : Ex: - Ne reste pas là .
- un conseil : Ex: - N’oublie pas tes révisions .
* l’imparfait n’est employé que pour 3ém personnes ( sujet
non exprimé ) :
2ém personne du singulier : 1er group : Marche .
1er personne du pluriel : 1er group : Marchons . 2ém
personne du pluriel : 1er group : Marchez .
2ém groupe : finis, finissons, finissez.
1er G ( r + e – ons –ez ).
2émG ( r +is – issons – issez ).
Tous les verbes du 1er group se conjuguent comme : An
archer.
Tous les verbes du 2émgroup se conjuguent comme : Finir. Les
verbes du 3émgroup ont conjugaison variable.
Rappel : La subordonnée de but :
La proposition subordonnée de but précise le résultat qu’on
vise ou
veut éviter .
Ex : - J’arrose mes plantes pour qu‘elles poussent .
- J’arrose mes plantes afin qu‘elles ne se fanent pas .
* Après (Afin de) et (pour) , on emploie l’infinitif .
Ex : - pour réussir , il faut travailler .
- Il faut travailler afin d‘atteindre son but .
* Après (afin qu) et ( pour qu) , on emploie le subjonctif
présent .
Ex : - J’ai aménagé un petit coin afin que je puisse
travailler .
Rappel : L’expression du temps :
Pour exprimer le temps ou pose les question inter duites par
( quand)
quelle moment) , ( depuis quand ….) à)
- on emploie (quand) , (lorsque) , (dés que) ,(pendant
que),(au moment ou)
quand l’action de la proposition principale se produit en
même temps que celle de la subordonnée .
Ex : - Je me préparais à sortir quand le téléphone sonna
on dit que les deux action simultanée
Rappel :
1) Les noms en ( ou ) : tous les noms terminés par ( ou ) au
singulier
prennent ( s ) au pluriel sauf les sept mots suivant que
prennent ( x ) : bijou , caillou , chou , genou , hibou , joujou , pou .
Ex : - un fou => des fous / - un genou => des genoux .
2) La cédille : pour obtenir le son ( s ) on ajoute me une
cédille à la lettre (c)
devant (a) et (o) .
Ex : - un garçon .
Rappel : Le verbe à l’infinitif
1) Quand deux verbes se suivent , le deuxième se met à
l’infinitif .
Ex : - Je vais dormir .
2) Le verbe se met à l’infinitif après une préposition . les
préposition sont :
à , de , dans , par , pour ……..
Rappel : La formation des adjectif :
Al - ier / iére . lieu / ieuse . eu / euse ……..
Ex : - La police => policier . - Tromper => Trompeur
Rappel : Terminaisons du conditionnel présent
1er et 2 ém G : infinitif + ais , ait , ions , iez , aient .
Ex : - Je marcherais ….. Nous finirions à ……
3ém G : Ex : - Il viendrait nous
Remarque : dans tous les groupes tu retrouveras le (r) du
futur et les terminaisons de l’imparfait .
Attention! : Le 2ém groupes perd les deux (s) .
Rappel : Les synonymes:
Remarque: un mot qui a plusieurs sens peut avoir des synonymes
déférents
selon le contexte .
Ex : - Régler l’addition => payer la somme due / faire
une addition calculer Les antonymes: on peut trouver le contraire d’un adjectif
en lui ajoutait un des suffixes suivant : in , ir , dé , dés , mal , mé ……
Ex : - Possible <> Impossible
Rappel: Emploie de ( car) ,( parce que) , ( puisque) , (
comme):
=> La cause
1) parce quen emploi (parce que) pour répondre à la question
(pour quoi).
Ex : - Pour quoi pleur-tu ? * Je pleurer parce que j’ai mal
.
2) puisque: on emploi ( puisque ) pour exprimer une cause
évidente .
Ex : - Puisque tu as fini ton travail , range tes affaires .
3) comme: on emploi ( comme ) pour donner les circonstanc